Quand préoccupations environnementales et enjeux professionnels s'entrecroisent : le cas des entreprises participant aux essais de voitures électriques

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 2261-2424|9|issue|03002-03002

ISSN: 2261-2424

Source: SHS Web of Conferences, Vol.9, Iss.issue, 2014-07, pp. : 03002-03002

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

Des expérimentations visant à promouvoir le déploiement du véhicule électrique se sont fait jour dans le cadre de projets démonstrateurs, depuis quelques années. Elles ont en commun de proposer à des salariés d'utiliser ces voitures dans des conditions très similaires au futur proche. Ce texte vise à la fois à mettre en avant les raisons que les différentes parties prenantes – qu'il s'agisse des directions en charge des achats ou du développement durable, des gestionnaires de flotte, des utilisateurs finaux, etc. – ont de s'inscrire dans ces expérimentations, et à expliciter la prédominance des enjeux professionnels, qui continuent de déterminer le rapport à cette voiture. En effet, les registres professionnels (enjeux de reconnaissance, d'exemplarité) et personnels se combinent dans l'adoption de cette technologie de mobilité durable, que la préoccupation environnementale ne suffit pas à expliquer.