Utilisation du fragment C-terminal de la neurotoxine tétanique pour visualiser et analyser des connexions neuronales et pour le transfert d'une activité biologique associée

Author: Roux Sylvie   Saint Cloment Cécile   Curie Thomas   Girard Emmanuelle   Brûlet Philippe   Molgó Jordi  

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 1760-6128|199|1|35-44

ISSN: 1295-0661

Source: Journal de la Société de Biologie, Vol.199, Iss.1, 2010-03, pp. : 35-44

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

Tout en étant dépourvu de toxicité, le fragment Cterminal de la neurotoxine tétanique ou fragment TTC conserve les propriétés de transport rétrograde et trans-synaptique de la toxine native. L'association du fragment TTC avec un marqueur fluorescent ou avec la β-galactosidase facilite sa détection. Ces marqueurs ont donc logiquement été utilisés pour visualiser et étudier les connexions neuronales établies. Dans cette revue de synthèse, nous développerons les potentialités des différentes approches utilisées, à savoir l'injection de protéine purifiée, l'utilisation d'adénovirus et la transgenèse. Comme l'activité nerveuse joue un rôle essentiel dans l'internalisation du fragment TTC, la fonctionnalité des connexions ainsi visualisées peut être également appréhendée. Des modifications quantitatives du transport rétrograde neuronal peuvent être également détectées. Le fragment TTC représente donc un excellent outil pour analyser la connectivité et la fonctionnalité d'un réseau neuronal. D'autre part, le fragment TTC a été très rapidement pressenti comme un vecteur particulièrement intéressant pour le transport et la libération d'activité biologique ou encore de gènes au sein d'un réseau neuronal. Dans cette optique, des constructions contenant un domaine de translocation membranaire permettant la libération cytosolique de l'activité biologique associée ont été étudiées. Enfin, nous rapporterons les premiers résultats, particulièrement encourageants, obtenus avec le fragment TTC pour cibler exclusivement vers les neurones l'action d'un facteur neurotrophique. Cette spécificité d'action permettrait alors d'éviter des effets secondaires dus à une action de ces facteurs sur d'autres cellules que les neurones.

Related content