

Author: Faraldo Marisa M. Taddei-De la Hosseraye Ilaria Teulière Jérôme Deugnier Marie-Ange Moumen Mejdi Thiery Jean-Paul Glukhova Marina A.
Publisher: Edp Sciences
E-ISSN: 1760-6128|200|2|193-198
ISSN: 1295-0661
Source: Journal de la Société de Biologie, Vol.200, Iss.2, 2010-03, pp. : 193-198
Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.
Abstract
L'épithélium mammaire est organisé en bicouche et comprend une couche de cellules luminales sécrétoires et une couche de cellules basales myoépithéliales. Pour analyser les fonctions spécifiques de ces deux compartiments cellulaires dans la morphogenèse mammaire, nous avons utilisé des souris génétiquement modifiées portant des transgènes ou des allèles conditionnels dont l'expression ou l'ablation sont ciblées dans le compartiment basal ou luminal. Les cellules basales sont localisées à proximité du stroma mammaire et interagissent directement avec la matrice extracellulaire (membrane basale) tout au long du développement de la glande. A l'inverse, les cellules luminales sécrétoires ont des contacts limités avec la membrane basale pendant les stades initiaux du développement postnatal et sont exposées à la matrice extracellulaire tardivement à la fin de la gestation et au cours de la lactation. De façon logique, nous avons trouvé que la perturbation de la fonction de l'intégrine
Related content






By Le Bivic André Lemmers Céline Médina Emmanuelle Lane-Guermonprez Lydie Arsanto Jean-Pierre
Médecine/sciences, Vol. 20, Iss. 6-7, 2013-05 ,pp. :

