Intérêt de la scintigraphie au technétium 99 métastable (99mTc) pour la prise en charge des ostéonécroses liées aux bisphosphonates

Author: Agossa Kevimy   Santucci Jérémy   Querellou Solène   Boisramé-Gastrin Sylvie  

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 2105-1011|17|3|203-209

ISSN: 1273-2761

Source: Médecine Buccale - Chirurgie Buccale, Vol.17, Iss.3, 2011-08, pp. : 203-209

Access to resources Favorite

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

Depuis 2003 et les premiers cas décrits, l’ostéonécrose des maxillaires due aux bisphosphonates est au centre des préoccupations de diverses spécialités, bien au-delà de la sphère buccale. Leur prévalence, leur physiopathologie peu connue et leur traitement difficile font de cette affection un souci constant dans la prise en charge des patients sous bisphosphonates. La précocité du diagnostic facilite grandement la thérapeutique. Dans ce sens, l’imagerie nucléaire, notamment la scintigraphie au technetium 99m, constitue une aide précieuse. Elle peut permettre le dépistage, bien avant l’apparition des premiers symptômes, faciliter la localisation topographique de l’ostéonécrose et s’intégrer dans le suivi des lésions notamment après le traitement chirurgical. Elle offre ainsi des applications à l’oncologue et au chirurgien dentiste, renforçant la prise en charge pluridisciplinaire des patients sous bisphosphonates.

Related content