PCR digitale en micro-compartiments

Author: Caen Ouriel   Nizard Philippe   Garrigou Sonia   Perez-Toralla Karla   Zonta Eleonora   Laurent-Puig Pierre   Taly Valérie  

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 1958-5381|31|2|180-186

ISSN: 0767-0974

Source: Médecine/sciences, Vol.31, Iss.2, 2015-03, pp. : 180-186

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

La recherche d’altérations génétiques dans les cellules tumorales fait partie de la prise en charge des patients atteints de cancer. L’analyse de l’ADN libre tumoral circulant dans les fluides biologiques, dont le sang, pourrait permettre le dépistage précoce de la maladie, la gestion thérapeutique des patients et la détection de récidives. Cet ADN libre tumoral, décrit comme représentatif de l’hétérogénéité tumorale, peut être retrouvé dans le sang dans des proportions faibles et variables selon la nature et la progression de la tumeur. Son analyse nécessite des méthodes à la fois très sensibles, spécifiques et quantitatives. Ces exigences représentaient une limite technologique que les récentes avancées de la PCR (polymerase chain reaction) digitale devraient permettre de dépasser.