L’oxygénation cérébrale mesurée par spectroscopie dans le proche infrarouge comme témoin des ajustements de la commande motrice centrale

Author: Perrey S.  

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 1782-1541|volume|70|55-60

ISSN: 1378-1863

Source: Science et Motricite, Vol.volume, Iss.70, 2010-07, pp. : 55-60

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

Le caractère non invasif et non traumatique des techniques de spectroscopie en font des outils attractifs pour l’exploration des aspects métaboliques de la fatigue musculaire in vivo. Afin de permettre l’enregistrement de paramètres hémodynamiques localisés, et notamment l’oxygénation tissulaire de façon dynamique à l’exercice, la spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) est une technique relativement bien adaptée. Dans cette courte revue, il sera abordé dans un premier temps les principes fondamentaux de cette technique centrés sur notre utilisation en physiologie de l’exercice et sur notre objet d’étude, la motricité. Ensuite, sera évoqué un aperçu des études actuelles ayant recours à la technique NIRS qui sont au cœur de la problématique de l’évaluation de la fatigue.