La construction d’un « animal nouveau » : la sélection génétiqueentre production de savoirs, marchés et action collective

Author: Selmi Adel   Joly Pierre-Benoît   Remondet Martin  

Publisher: Edp Sciences

E-ISSN: 1765-2979|22|1|33-41

ISSN: 1240-1307

Source: Natures Sciences Sociétés, Vol.22, Iss.1, 2014-04, pp. : 33-41

Disclaimer: Any content in publications that violate the sovereignty, the constitution or regulations of the PRC is not accepted or approved by CNPIEC.

Previous Menu Next

Abstract

La construction d’une sélection animale moderne, àla suite de la Loi sur l’élevage de 1966, s’est traduite par desconfigurations sociotechniques variées combinant innovations génétiques,formes organisationnelles de la sélection et valorisation des produitsanimaux. L’étude comparée présentée ici sur trois filières animalesdistinctes (bovins, volailles, porcs) explicite les liens entrele type biologique de l’animal, les modèles et outils qui permettent d’enaméliorer la performance et les modes d’organisation de la sélectionanimale. L’analyse met ainsi en évidence les types de couplage quiont pu historiquement se constituer entre les caractéristiques propresà chaque espèce, les processus de production des connaissances génétiquesassociés et les formes d’organisation collective dans chacune desfilières concernées. Elle constitue ainsi un cas d’école des interactionsmutuelles entre la nature des objets scientifiques ou techniquesconsidérés (ici l’animal de rente) et le cadre cognitif et normatifde la production et de la diffusion des connaissances (ici en sélectiongénétique).

Related content